Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre :
 
 
 

28 rue Ampère, BP 28 ZI, 91430 IGNY, France - Tél: +33 1 69 41 90 28 - Fax: +33 1 60 19 32 22 contact@orthoplus.fr

  Français  English

Le Palatal Expander - Dr Jacques NUSSBAUMER



Le Palatal Expander est un véritable Quad Hélix à mémoire de forme. C’est un appareil simple qui remplace avantageusement chez les enfants le Quad Hélix. Les bras latéraux permettent une expansion jusqu’aux canines, les "U" métalliques permettent un contrôle du torque molaire, le "W" en niti thermique contrôle l’expansion molaire.




Description

  • 1 bras latéraux acier

• 2 partie en Niti Thermique pour l’expansion

• 3 sertissage

• 4 partie métallique pour le contrôle du torque

• 5 plaquette pour insertion dans clavettes



UTILISATION :

TAILLES

L’Expander est disponible en 10 tailles de 26 à 44mm, de 2mm en 2mm. Pour choisir la bonne taille, mesurez la distance inter palatine de 16 à 26 et l’augmenter de 3 à 4mm pour obtenir la taille de votre Expander. Si l’expansion à obtenir doit être supérieure à 5 mm, il faudra employer successivement 2 Expander.


MISE EN ŒUVRE

Une fois le modèle choisi, pour placer le dispositif en bouche, refroidir la partie thermique avec une bombe à froid (ou en le plaçant dans le bac à glace d’un réfrigérateur), l’appareil devient très souple et peut s’insérer aisément dans les fourreaux palatins des bagues où il sera ligaturé. Le Palatal peut être adapté en bouche à l’aide d’un enfonce bague en faisant pression sur les blocs de sertissage ou hors de la bouche avec deux pinces plates en basculant ces blocs pour qu’ils s’appliquent au palais.

   

AVANTAGES

Facilité de mise en œuvre, surtout avec la bombe de froid qui permet de ramollir comme du laiton l’Expander et de le mettre en place sans exercer aucune force.

Expansion pré programmée au millimètre près, sans possibilité d’aller au-delà de la limite choisie, contrairement au Quad Hélix qui en cas de non suivi ou de déformation, peut "envoyer une molaire en exo".

Bonne expansion molaire.

Bonne rotation mésio vestibulaire des molaires.

Bon contrôle du torque.

Expansion obtenue en 3 mois.

Dr Jacques NUSSBAUMER


Renseignements :
Tél : +33 1 69 41 90 28  
IGNY Orthoplus