Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre :
 
 
 

28 rue Ampère, BP 28 ZI, 91430 IGNY, France - Tél: +33 1 69 41 90 28 - Fax: +33 1 60 19 32 22 contact@orthoplus.fr

  Français  English

Le Bracket Carriere LX simple - Dr ROBERT


Le monde de l'orthodontie bouge et la technologie de nos traitements en fait de même. Depuis l'arrivée des brackets autoligaturants ; plusieurs systèmes ont vu le jour, initiés par leurs concepteurs respectifs.

Nous retrouvons deux grandes familles :
• les actifs
• les passifs (Damon et Carriere)

L'utilisation du bracket Carriere LX (bracket auto ligaturant passif) est possible en 018 et en 022 dans les prescriptions de Roth et MBT (Mac Laughlin, Bennett, Trevisi) selon les sensibilités de chacun. Rentrer dans les caractéristiques techniques n'est pas de notre ressort, la maison fournisseur le fera bien mieux et avec plus de précision. Cependant nous pouvons remarquer un bracket bien profilé et relativement esthétique apportant un bon confort au patient.

Le torque se situant dans la base et cette dernière étant micro mordancée avec une surface de collage correcte ; nous avons une bonne tenue au collage alliant précision et contrôle durant le traitement.

En tant que clinicien, que m'apporte le Carriere LX ?
- Il est d'une utilisation simple et rapide.
- Son système de verrouillage (volet) ne demande aucun outil spécial ;
si ce n'est une sonde, un quéquierre, voire même votre doigt.
- A l'ouverture, de même une sonde ou un quéquierre sont adaptés.

Ces éléments nous permettent des changements d'arcs rapides et faciles selon une séquence prédéterminée (se référer aux recommandations du Dr Carriere).

Comme tout système de straight wire, un bon protocole dans le suivi thérapeutique est nécessaire. Une bonne séquence d'arcs alliant à cela un frottement réduit nous procure un temps de traitement réduit avec une performance accrue.

A l'heure actuelle n'ayant qu'une année de recul avec le Carriere LX, nous ne pouvons pas précisément apporter un temps de traitement moyen, mais au vu des premiers résultats, par rapport à un traitement avec des brackets conventionnels de 24 mois, nous pouvons facilement gagner 6 à 8 mois.
Ainsi le système allie des résultats cliniques de qualité à une meilleure productivité au fauteuil.
D'autre part de ce système passif avec frottements réduits et forces légères, nous pouvons passer en fin de traitement, selon la nécessité, à un système actif.



De ce fait, des arcs acier avec ligatures métalliques peuvent être utilisés.

Le système est modulable et comme le souligne son concepteur le Dr Luis Carriere : «Rien n'est figé».

A l'usage, nous avons remarqué que l'ouverture du volet étant toujours occlusale deux soucis peuvent être évités :
- pas de butée au niveau de la gencive (hygiène)
- les risques de gêne pour les dents adjacentes sont minimisés

 

Petit truc :
Si un volet se bloque, principalement à l'ouverture (dû par exemple à un excès de tartre), passer un peu de liquide etching sur le volet du bracket, laisser agir 10/15 secondes puis rincer. Normalement le volet est débloqué et de nouveau vous pouvez le manipuler normalement.
Cette astuce m'a été soufflée par le Docteur Carriere qui insiste aussi sur le fait de laisser travailler suffisamment, en bouche, les arcs. Un des principaux défauts des praticiens étant de changer trop rapidement les arcs.


"Article Dr CARRIERE"


Fiche produit



Renseignements :
Tél : +33 1 69 41 90 28  
IGNY Orthoplus