Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre :
 
 
 

28 rue Ampère, BP 28 ZI, 91430 IGNY, France - Tel: +33 1 69 41 90 28 - Fax: +33 1 60 19 32 22 contact@orthoplus.fr

  Français  English

Home PRODUCTS Scientific articles Orthodontic therapies

Orthodontic therapies


Orthodontic therapies for asymmetrical musculo-articular dysfunctions


Algies and dysfunctions of the manducatory tract come in various forms with multiple etiologies. When occlusal causes are today largely understated by most authors, it is nevertheless admitted that asymmetries represent a risk factor for appearance and development of dysfunctional pathologies of the manducatory tract. When such dysmorphoses are present, it is essential to detect potential dysfunctions and - possibly - to perform a special clinical assessment of the manducatory tract, and - if necessary - additional examinations. This step allows making the mandatory diagnosis, assessing the adaptive capacities and proposing a coherent therapeutic attitude that will always start with reversible treatments that can be continued, if necessary - after re-assessment - by stabilizing the occlusal relationship, a phase when orthodontics will often be an actor.

1 Therapeutic process

• Taking care of a patient with an asymmetrical musculo-articular dysfunction demands a practitioner's reflection about the "therapeutic process".

• Prior any proposal for a treatment indication, it is essential to make a careful assessment of the benefits the patient will get from our action. The clinical interview, the clinical examination and the ensuing prognosis are major elements for therapeutic decision making (treating or not treating, with whom, how?). After this step, the practitioner can move to the next question: what kind of therapeutic procedure?

• Epidemiology shows that articular dysfunctions are most frequently asymmetrical. A frequent pathognomonic sign is a discrepancy between bilateral importance of molar and canine Class II, with a midlines' offset. This clinical picture is far from rare and is a reminder for a closer search of asymmetrical musculo-articular dysfunctions.

• The clinical interview must be accurate and must analyze circumstances of appearance, possible etiologies, etc.

• The clinical examination aims to establish a differential diagnosis in order to differentiate muscular from articular problems (disk dysfunction - reducible or not) and from pain concerns.

• The ensuing prognosis must allow an early listing of the different kinds of cases: muscular problems, intra-articular problems and mixed cases which are frequent. This prognosis is analyzed according to several major factors: the first one will assess both short term and long term; the second one will compare the therapeutic option (invasive) to a non intervention strategy.

• This much formatted procedure allows - for example - establishing an indication for a treatment that will include a recapture of the disk (treatment on the disk) when a reducible disk dysfunction recently appeared, with a special clinical picture showing a distinct early projection in the condylar path at the opening. At the opposite, a therapeutic centric relation, without disk recapture (treatment off the disk) will be proposed when the projection is ancient et more belated in the condylar path of opening.

• Management of pain problems depends upon the examination of patient-reported spontaneous signs, and upon clinical examination-induced signs. Then, a prognosis can be considered.

The therapeutic decision making process comes only after this diagnosis and prognosis step.

To summarize, diagnosis will highlight a clinical picture in order to analyze such notions as "pain" or "absence of pain". Specifically, it is the prognosis that will allow making a choice between therapeutic intervention and abstention. S. PALLA made a good description of this progression. The remaining question is "when do we treat, when don't we treat?" In the literature opinions differ about the use of either reversible or invasive therapies. But therapeutic protocols remain relatively close.

 

2 Therapeutic protocols

• First, let's state that the manducatory tract can have its articular movements modified or limited by internal or external TMJs' etiologies, especially by remote muscular or pain problems.

• Intra-articular disorders are a large part of TMDs, through their most frequent clinical signs: reducible or non reducible disk shifts and arthrosis-induced joint remodeling.

• It is important to determine the etiology of internal problems before assessing the relevance of any usual treatment (orthopedic stabilization with an orthosis, repositioning, decompression, exercises, manual positioning) that will often be followed by a stabilization of tooth-size relationships.

• Also, elements to be taken into consideration are the ancientness of the pathology and the assessment of adaptive capacities.

• Parafunctional habits, known or unknown from the patient, may not only generate especially aggressive and pathogenetic, but - also - difficult-to-manage muscular troubles.

• Mechanical phases are well known and need to be aimed at the reduction of signs and symptoms, using an interocclusal test-orthosis.

• This testing step must be reversible. Following this first step, a re-assessment of the clinical big picture and of the prognosis is mandatory, in order to confirm the improvement.

• Then, a decision should be made: either stabilization of this asymptomatic cranio-mandibular relationship, or non-intervention. Protocols for this stabilization are codified, but few many articles are featuring any iconography of clinical results.

• Cases differentiation is possible: muscular disorders, intra-articular disorders (reversible or not) and pain problems will be considered separately for technical reasons.

Faced to pain, first we relieve.

Face to dysfunction, first we assess the clinical improvement.

In this short first part, we chose to give some rules for the reader to select a therapeutic option. A second part will present this protocol through a case presentation.



Information :

Phone: +33 (0)1 69 41 90 28

IGNY Orthoplus

Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre :
 
 
 

28 rue Ampère, BP 28 ZI, 91430 IGNY, France - Tél: +33 1 69 41 90 28 - Fax: +33 1 60 19 32 22 contact@orthoplus.fr

  Français  English

Accueil PRODUITS Articles Scientifiques Thérapeutiques Orthodontiques

Thérapeutiques Orthodontiques


Thérapeutiques orthodontiques des dysfonctions musculo articulaires asymétriques


Les algies et dysfonctionnements de l’appareil manducateur (ADAM) présentent des formes très variées aux multiples étiologies. Si parmi celles-ci, les causes occlusales sont aujourd’hui minorées pour la plupart des auteurs, il est néanmoins admis que les asymétries représentent un facteur de risque d’apparition et de développement des pathologies dysfonctionnelles de l’appareil manducateur. En présence de telles dysmorphoses, il est primordial de faire un dépistage des dysfonctions, suivi éventuellement d’un examen clinique spécialisé de l’appareil manducateur, conforté si nécessaire par des examens complémentaires. Cette étape permet à la fois de poser l’indispensable diagnostic, d’évaluer les capacités d’adaptation et de proposer une attitude thérapeutique cohérente débutant toujours par des traitements réversibles et pouvant se prolonger, après réévaluation et si c’est justifié, par la stabilisation des relations occlusales, phase où l’orthodontie intervient souvent.

1 La démarche Thérapeutique

• La prise en charge thérapeutique d’un patient porteur d’une dysfonction musculoarticulaire asymétrique impose au praticien une réflexion sur la "démarche thérapeutique".

• Avant de proposer une indication thérapeutique, il est nécessaire de bien évaluer le bénéfice que va retirer le patient de notre intervention. L’entretien clinique, l’examen clinique proprement dit, et le pronostic qui en découle sont des éléments incontournables qui vont participer à la prise de décision thérapeutique (quand traiter, quand ne pas traiter, avec qui traiter, comment traiter ?). Après avoir réalisé cette démarche, le praticien peut poser cette question : quel protocole thérapeutique proposer ?

• L’épidémiologie montre que les dysfonctions articulaires sont très fréquemment asymétriques. Un signe pathognomonique souvent rencontré est la discordance de quantité de classe II molaire et canine bilatérale, accompagnée d’une déviation des milieux interincisifs. Ce tableau clinique est loin d’être rare, et sert de signal d’appel pour examiner plus précisément la présence d’une dysfonction musculo-articulaire asymétrique.


• L’entretien clinique doit être précis, analysant les circonstances d’apparition, les étiologies possibles, etc.>

• L’examen clinique vise à établir un diagnostic différentiel pour séparer les problèmes musculaires des problèmes articulaires (dysfonction discale réductible ou non réductible), et des problèmes douloureux.

• La notion du pronostic qui s’en dégage doit déjà permettre de répertorier différents cas de figures : les problèmes musculaires, les problèmes intra-articulaires, et les problèmes mixtes qui sont fréquents. Ce pronostic est analysé selon plusieurs axes essentiels : le premier est évalué d’une part à court terme et à long terme, alors que le second oppose la prise en charge thérapeutique (invasive) à l’abstention thérapeutique.

• Cette démarche très codifiée permet par exemple de poser l’indication d’un traitement avec recapture du disque interarticulaire (treatment on the disk) dans les cas où la dysfonction discale réductible est d’apparition récente, avec un tableau clinique particulier montrant un ressaut net à l’ouverture, et précoce dans le trajet condylien. A l’opposé, une position de relation centrée thérapeutique sans récupération du disque (treatment off the disk) sera proposée dans les cas où le ressaut est d’apparition ancienne et plus tardif dans le trajet condylien d’ouverture.

• La gestion des problèmes douloureux repose sur l’examen des signes spontanés décrits par le patient, et des signes provoqués à l’examen clinique. Un pronostic peut alors être envisagé.
La décision thérapeutique vient seulement après la réalisation de cette démarche diagnostique et pronostique.
En résumé, le diagnostic va mettre en évidence un tableau clinique, pour analyser des notions telles que "douleur" ou "absence de douleur", notamment. C’est précisément le pronostic qui permet de choisir entre l’abstention, ou l’intervention thérapeutique. S. PALLA a très bien présenté cette progression. La question reste "quand traiter ?" et "quand ne pas traiter ?" Les avis divergent dans la littérature, sur l’utilisation de thérapeutiques réversibles ou invasives. Par contre, les protocoles thérapeutiques proposés restent assez proches.

2 Les protocoles Thérapeutiques

• Tout d’abord, il convient de préciser que l’appareil manducateur peut voir son jeu articulaire modifié ou limité par des étiologies internes, mais également par des causes externes à l’articulation temporomandibulaire, et notamment des problèmes d’ordre musculaire ou douloureux à distance.

• Les désordres intra-articulaires représentent une large part des dysfonctions temporo-mandibulaires par leurs manifestations cliniques les plus habituelles : déplacements discaux réductibles ou non réductibles, et phénomènes de remodelage articulaire d’origine arthrosique.

• Avant d’entreprendre les traitements habituels (orthopédiques par orthèse de stabilisation, de repositionnement ou de décompression, exercices, manipulations) suivis en général de la stabilisation des relations dento-dentaires, l’étiologie des dérangements internes est importante à préciser pour juger du bien-fondé de l’engagement d’un tel traitement.

• L’ancienneté de la pathologie et l’appréciation des capacités adaptatives sont également des éléments à prendre en compte.

• La présence d’habitudes parafonctionnelles, connues ou méconnues du patient, peut non seulement provoquer des contraintes articulaires particulièrement agressives et pathogènes, mais aussi occasionner des troubles musculaires difficiles à maîtriser.

• Les phases mécaniques sont connues, et demandent de rechercher une diminution des signes et symptômes à l’aide d’une orthèse interocclusale- test.

• Cette étape-test se doit d’être réversible. Une réévaluation du tableau clinique et du pronostic, suit obligatoirement cette première étape, pour vérifier l’amélioration.

• La décision de poursuivre, en proposant une étape de stabilisation de cette relation mandibulocrânienne testée comme asymptomatique, ou au contraire de s’abstenir, est ensuite prise. Les protocoles de cette phase de stabilisation sont codifiés, mais peu de publications montrent des résultats cliniques iconographiés.

• Il est possible de différencier plusieurs cas : les désordres d’ordre musculaires, ceux d’ordre intraarticulaires (réversibles ou non réversibles), et ceux d’ordre douloureux qui seront envisagés séparément pour des raisons didactiques.
En face d’une douleur, nous devons tout d’abord soulager.
En face d’une dysfonction, nous devrons d’abord tester l’amélioration clinique.

Nous avons choisi, dans cette brève première partie, de donner des règles qui permettront au lecteur de se positionner sur une démarche thérapeutique. Un second volet sera consacré à la présentation de ce protocole au travers d’un cas clinique traité.

Renseignements :
Tél : +33 1 69 41 90 28  
IGNY Orthoplus