Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre :
 
 
 

28 rue Ampère, BP 28 ZI, 91430 IGNY, France - Tél: +33 1 69 41 90 28 - Fax: +33 1 60 19 32 22 contact@orthoplus.fr

  Français  English

Accueil AGENDA Ateliers et Conférences Parcours Éducation Fonctionnelle du 1er semestre 2016 Archives Conférence Pléinière Conférence plénière sur l’Éduction Fonctionnelle

Conférence plénière sur l’Éduction Fonctionnelle


Paris
13 et 15 décembre 2015
Hôtel Mariott Rive Gauche

Président des Journées EF 2015 - Dr Daniel ROLLET


Programme    

Dimanche 13 décembre 2015
 
Lundi 14 décembre 2015
 

9h00 - Dr Daniel ROLLET:
« La prise en charge des troubles des équilibres essentiels chez les enfants, les adolescents et les adultes. »

10h45 - Pause

11h15 - Dr Bernard Mounsi:
« Le fer ne peut pas tout faire : potentialisation des traitements interceptifs conventionnels par l'éducation fonctionnelle. »
« Association d'un dispositif d'expansion et d’éducation fonctionnelle. »

12h30 - Déjeuner

14h00 -Mr Daniel Géas
« L’orthodontie et l’Éducation Fonctionnelle au coeur de la pluridisciplinarité posturale. »

15h15 - Mme Véronique BARTHET FAVART :
« La clé d’une coopération réussie et le rôle de l’assistante. »

16h00 - 16h45 - Pause

16h45 - 17h45 - Dr Gérald CHOUKROUN :
« La coopération a toujours été une difficulté majeure en ODF.
Comment dépasser avec le patient cette réaction psycho-physiologique, comment intégrer l'orthèse dans le schéma corporel, voilà un défi que l'auteur désire relever. »

17h45 - 18h00 - Questions / réponses


18h00
- Fin de la 1ère journée
 

9h00 - Dr Daniel ROLLET:
« La physiologie de la zone oro-faciale.
Les incidences des dysfonctions lors de la croissance des procès alvéolaires et de la face. »
Indications et présentations de cas cliniques pour mieux comprendre le choix des gouttières et notamment pour les derniers modèles (EF classe II 2 steps, EF TMJ et l’EF Profil).

10h30 - Pause

11h00 -  Dr Florence DEBRAUWERE :
« Pourquoi les gouttières d’Éducation Fonctionnelle favorisent-elles un bon déroulement de la croissance oro-faciale chez l’enfant et l’adolescent et participent-elles au bien-être global du patient ? »

12h30 - Déjeuner

14h00 - Mme Maryvone Fournier et Mme Marion Girard :
« Étude des fonctions oro-maxillo-faciales (langue au repos, déglutition, phonation, ventilation, équilibre des peauciers, ATM, mastication) : comment savoir quand une rééducation est nécessaire ?
Examen des fonctions après une rééducation :
les automatismes sont-ils acquis ? »

15h15 - Dr Danielle DEROZE et Dr Jean LACOUT:
« Une occlusion fonctionnelle retrouvée en fin de traitement orthodontique peut-elle être considérée comme un facteur de bien-être et de santé pour nos patients ?
Pourquoi les finitions occlusales optimales sont-elles indispensables, comment les réaliser intelligemment et facilement par élastopositionnement, seul moyen cohérent, logique et individualisé, qui de plus, permet
de renforcer l’ EF. »

16h30 - Pause

18h00 - Fin des Journées de l’Éducation Fonctionnelle
 



Intervenants

Dr Daniel ROLLET - Président des Journées EF 2015 - Spécialiste en Orthopédie dento-faciale, ancien président de la société Bioprogressive Ricketts. Conférencier national et international.

Dr Florence DEBRAUWERE - Spécialiste qualifiée en ODF - Le Raincy.

Dr Bernard MOUNSI
- Spécialiste qualifié en ODF - Le Mans.

Dr Danielle DEROZE - Spécialiste qualifiée en ODF. M.C.U.P.H à la faculté d’odontologie de Marseille.

Dr Jean LACOUT - Spécialiste qualifié en ODF Marseille.

Dr Gérald CHOUKROUN - Spécialiste en ODF et maîtrise de Psychologie, auteur de nombreux ouvrages sur la motivation, la psychologie, la coopération du patient.

Mr Daniel GEAS - Posturologue, podologue - Paris.

Mme Marion GIRARD - Masseur kinésithérapeute, spécialisée en rééducation maxillo-faciale - Paris et Nice.

Mme Maryvone FOURNIER - Masseur kinésithérapeute, spécialisée en rééducation maxillo-faciale - Paris.

Mme Véronique BARTHET FAVART - Assistante coordinatrice du Docteur Daniel Rollet.



Dr Daniel Rollet
Spécialiste Qualifié en ODF
Président d’honneur de la SBR (Société Bioprogressive Ricketts) - Pontarlier - (25) France
Président du Symposium Éducation Fonctionnelle 2012


La prise en charge des troubles des équilibres essentiels chez les enfants, les adolescents et les adultes

Non traitées jeunes, les dysmorphoses s’aggravent, imposant un traitement multiattache plus difficile, plus long et l’utilisation de forces plus lourdes.

Une prévention et une interception peuvent orienter favorablement la croissance en supprimant les contraintes. Cette interception évitera peut-être des extractions ultérieures, diminuera le risque de fractures dentaires dans les cas de Classe II sévère… mais aussi éduquera les fonctions comme la respiration, la déglutition, la mastication, les problèmes de posture, le sommeil… Elle permettra ainsi un développement normal et harmonieux de l’enfant, et garantira une meilleure stabilité dans le traitement.

La Haute Autorité de Santé Française recommande de traiter précocement l’enfant en corrigeant les anomalies risquant de porter atteinte à la croissance de la face et des arcades dentaires, de nuire aux fonctions orales et d’exposer les dents aux traumatismes.

Aux États-Unis, l’AAO (American Association of Orthodontists) préconise de traiter les enfants avant l’âge de sept ans : les articulés croisés antérieurs, les articulés croisés postérieurs, les Classe III, les Classe II, les encombrements, les béances, les diastèmes, les problèmes d’éruption dentaire, les habitudes nocives.

L’omnipraticien et le pédodontiste qui reçoivent en consultation les enfants jeunes, pourront dépister leurs déséquilibres. Ils pourront ainsi les adresser à un spécialiste ou mettre en oeuvre, quand elle s’avère nécessaire, une éducation fonctionnelle et en assurer le suivi. Ceci fait partie de leur capacité professionnelle et de leur rôle de santé publique.

L’orthodontiste spécialiste qualifié se doit de prendre en charge ces jeunes enfants car il n’est pas tolérable d’attendre aujourd’hui l’âge de douze ans pour traiter le jeune patient. Ce serait une perte de chance !

Un travail collégial pourra être mis en place avec des ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins du sommeil…

Pendant le traitement multiattache il est possible d’associer une gouttière fonctionnelle, même chez l’adulte (Daniel Rollet).

Ainsi nous détaillerons la physiologie de la zone oro-faciale et les incidences des dysfonctions sur la croissance des procès alvéolaires et de la face.



Dr Daniel ROLLET



Renseignements et Inscriptions:
Tél : +33 1 69 41 90 28  
IGNY Orthoplus



Untitled Document