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Accueil AGENDA Ateliers et Conférences Parcours de formation en Éducation Fonctionnelle (EF) L’interception autrement

L’interception autrement


Date et lieu :
Samedi 05 octobre 2019 ParisInscription en ligne


« Fer en fonction »

Les données acquises de la science sont toujours renouvelées, et notre pratique s’en trouve régulièrement changée. Il y a très longtemps, nous n’avions, pour traiter nos patients, que des appareils amovibles. Les thérapeutiques multiattaches se sont ensuite imposées comme un grand progrès. Mais, si elles règnent encore sur notre spécialité, ce règne n’est plus sans partage. Dans les traitements adultes, la part des aligners ne cessent de croître. Dans le traitement de l’enfant, les gouttières d’Éducation Fonctionnelle semblent n’être pas un écho du passé, mais une voie d’avenir, et, à tout le moins, du présent.

Pour beaucoup d’entre nous, formés à l’effi cacité des thérapeutiques fi xes et nourris au lait des meilleures publications, le retour de la vieille lune des appareils mobiles n’est pas une bonne nouvelle : « Ça ne marche pas ! Les appareils qui s’enlèvent... enlèvent de l’effi cacité ! Nous nous sommes présentés devant l’enfant avec de grandes ambitions, rééduquer ses fonctions, lui redonner la meilleure croissance, agir sur son phénotype pour le traiter sans extractions. Nous voulions agir sur la fonction et sur la forme, comme on le dit dans les livres et les conférences, mais l’appareil n’a pas été porté, et nous n’avons changé, ni la fonction, ni la forme ».

Nous pensons comme vous que la première qualité d’un traitement est d’être effi cace. Comme vous, nous attendons également d’un bon traitement qu’il soit prévisible, reproductible, et qu’il ait le moins d’effets secondaires possibles.

Nous pensons qu’un protocole simple, associant le plus souvent quad-hélix ou tout autre dispositif d’expansion transversale avec un éducateur fonctionnel, peut permettre dans la très grande majorité des cas, de simplifi er et d’améliorer le travail du spécialiste, en rendant l’interception plus effi cace, reproductible et prévisible.
Construire des faces, rééduquer des fonctions, ranger des dents, tout en connaissant les contraintes de notre système de santé et en les respectant, voilà ce qu’il faut atteindre pour que les thérapeutiques fonctionnelles... fonctionnent.



- prise en charge des patients (financière et administrative)
- diagnostic approfondi
- choix des dispositifs d’éducation fonctionnelle
- suivi des traitements et contrôles



Dr Bernard Mounsi
Spécialiste qualifiée en ODF - le Raincy




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