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Le programme M’T Dents dès 3 ans : plus qu’une nécessité
Accueil Nos actualités Le programme M’T Dents dès 3 ans : plus qu’une nécessité

Des consultations gratuites

Lancé en 2005, le programme M’T Dents offre des consultations gratuites aux enfants de 6 à 18 ans, tous les trois ans. Dès l’année suivante, le nombre de petits patients dans les cabinets dentaires a doublé.

C’est en avril 2019 que le programme s’est étendu aux enfants de 3 ans, une avancée majeure dans la prise en charge de la santé bucco-dentaire de la population dès le plus jeune âge. En effet, selon une étude de la Haute Autorité de Santé, entre 20 et 30 % des enfants âgés de 4 à 5 ans auraient au moins 1 carie non soignée.

Pour en savoir plus

Cette première visite a pour vocation de diagnostiquer des problèmes carieux, d’échanger sur la prévention bucco-dentaire et les bonnes recommandations à adopter mais également de repérer d’éventuelles dysfonctions (respiration, mastication, déglutition …) et d’effectuer une prise en charge précoce grâce à l’Éducation Fonctionnelle.

Malgré tous les bénéfices d’une intervention dès 3 ans, des réserves subsistent pour certains :

  • « Ils sont trop petits »
  • « Ils ne se laissent pas faire »
  • « À cet âge-là, les enfants n’ont rien »
  • « Je n’ai pas le matériel nécessaire » …

Tout en comprenant cette position, le Dr Marie Dacquin-Rabany, pédodontiste à Marseille, et par ailleurs conférencière pour Orthoplus, témoigne : “C’est à cet âge-là que l’on peut mettre en place des traitements interceptifs hyper efficaces. Si vous ne pouvez pas traiter vous-même, référez”.

Une prise en charge sur mesure mais rapide

Il n’y a pas besoin de matériel spécifique pour cette première visite si ce n’est un miroir. Vous pouvez y consacrer entre 20 et 30 minutes. L’idée est tout d’abord de familiariser l’enfant avec le cabinet et de le faire entrer le plus tôt possible dans une démarche de prévention et de prise en charge précoce des maladies bucco-dentaires.

Mais attention, un enfant de trois ans a une capacité d’attention très courte. L’assistant(e) a donc une place importante dans cette relation et dans le bon déroulé de ce premier rendez-vous. Il ou elle pourra accompagner l’enfant dans la découverte de la salle, des instruments et des potentiels examens pendant que le praticien s’entretient avec les parents sur différents sujets : antécédents médicaux, bilan des apports en fluor et en calcium, alimentation (grignotage, alimentation molle ou liquide, boissons sucrées, biberon nocturne, …).

Communiquer avec un petit ne s’improvise pas

L’arrivée dans un cabinet peut être très impressionnante pour un petit enfant. Vous pouvez prévoir quelques décorations (posters de super héros ou de personnages de dessins animés) à afficher au besoin, un écran TV au plafond ou une peluche marionnette…

Votre discours doit aussi être adapté pour favoriser un entretien productif et positif. Ainsi l’appareil radiographique devient un appareil photo, l’aspiration une paille et la turbine s’appelle désormais une douche.

Le Dr Romain Jacq, chirurgien-dentiste, lors des Conférences Pratiques Dentaires menées par l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire, a partagé quelques techniques de communication pour faciliter l’examen :

  • Le renforcement positif pour créer une dynamique et aider l’enfant à progresser (tu es un(e) champion(ne), tu es très courageux(se), tu es grand(e) …)
  • La distraction pour attirer son attention sur des choses positives (laisser regarder une vidéo, faire appel à son imagination, …)
  • Des explications claires de ce que l’on va faire, ne pas mentir ni diminuer les probables sensations
  • L’imitation : soigner le doudou, le parent pour montrer ce que l’enfant va expérimenter par la suite

Profitez de ce court laps de temps pour observer la présence de plaque, la qualité de l’émail ou encore l’occlusion (articulé inversé, béance, décalage antéropostérieur, langue basse …).

En définitive, ce premier rendez-vous permet de voir les enfants avant un choc traumatique ou une lésion carieuse afin d’instaurer de bonnes bases en hygiène bucco-dentaire et d’entamer avec votre futur patient une relation de confiance, durable et inoubliable.

En tant que praticien, vous avez un rôle important à jouer dans cette prise en charge précoce tant pour le bien-être des enfants que pour les rendez-vous futurs.

C’est ça préparer l’avenir !

Pour aller plus loin

Venez vous former, pendant 2 jours, aux côtés du Dr Marie Dacquin-Rabany, Pédodontiste Exclusive et Chirurgien-Dentiste, à la prise en charge du jeune patient de 2 à 6 ans.

Profitez d’une formation didactique et clé en main qui vous permettra de mettre en place, dès le lendemain, l’Éducation Fonctionnelle dans votre cabinet !

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Article rédigé avec la collaboration des dentistes experts de l’UFSBD

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