Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre : 
 
 
   
 
   
28 rue Ampère, BP 28 ZI, 91430 IGNY, France - Tél: +33 1 69 41 90 28 - Fax: +33 1 60 19 32 22 contact@orthoplus.fr


Date et lieu :
Jeudi 18 février 2021 Paris Inscription en ligne
Jeudi 16 décembre 2021 Paris Inscription en ligne


De l’importance du bilan postural dans les traitements d’Éducation Fonctionnelle

Objectif de la formation :
Cette formation s’adresse aux orthodontistes, aux dentistes exerçant l’orthodontie désireux de compléter leur formation par une vision globale du patient et cherchant des clefs pour comprendre le syndrome de déficience posturale. Il sera en capacité d’examiner les différentes sources de déséquilibre corporel dont la langue et l’occlusion. Il intégrera le positionnement lingual dans les traitements myofonctionnels de la tête et du cou. Un déséquilibre fonctionnel de la sphère oro-faciale aura des conséquences cranio-faciales en terme d’altération des fonctions connexes (sinus, ventilation, ATM…) ; altération de la croissance et de l’équilibre corporel global.
Une déviation corporelle pourra également retentir sur la sphère orofaciale. Il est donc important d’avoir un examen de la tête aux pieds et d’être en mesure de savoir lire, interpréter et traiter.

À la fin de la formation, les participants acquièrent les compétences suivantes :
- apprendre à diagnostiquer l’influence d’un déséquilibre linguale sur la posture
- savoir diagnostiquer un SDP
- savoir établir un plan de traitement
- savoir travailler en équipe pluridisciplinaire


Contenu de la formation :
Nous ne pouvons plus ignorer le lien évident qui existe entre déséquilibre inter-arcade et déséquilibre posturale. Les récidives des traitements orthodontiques sont là pour nous le rappeler. Comprendre le rôle du capteur manducateur dans le système postural est primordial, ce qui place l’odontologiste comme un référent incontournable.
Le praticien et le rééducateur se doivent d’intégrer dans leurs bilans, l’étude du système tonique postural car il est d’une importance capitale et intervient dans bon nombre de cas cliniques et de pathologies chroniques traitées souvent de façon symptomatique.
Les syndromes de déficience postural (SDP) sont fréquents et nous sommes en capacité d’être un des acteurs fondamentaux de la reprogrammation posturale du patient.
Ce cours vous apportera des clefs d’observation et de traitement pratique, simple et efficace, applicables de suite.

 

 



Mr Frédéric VANPOULLE
Kiné-ostéopathe - spécialisé en Oro-Maxillo-Facial - Tours

 

 

 

Pour tous renseignements, contactez le service évènements : 
Tél : +33 1 69 35 11 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.