Intervenants
Dr ROLLET - Spécialiste en Orthopédie dento-faciale, past président de la société Bioprogressive Ricketts. Conférencier national et international.
Mme Véronique BARTHET FAVART - Assistante coordinatrice du Docteur Daniel Rollet.
Dr Gérald CHOUKROUN - Spécialiste en ODF et maîtrise de Psychologie, auteur de nombreux livres sur la motivation, la psychologie, la coopération du patient.
Dr Frédéric Vanpoulle - Kinésithérapeute-ostéopathe, spécialisé depuis plus de 10 ans en Thérapies maxillo-faciales et enseigne cette discipline depuis 1999. Fondateur du Centre d’Enseignement en Thérapies oro-faciales, le CETOF. Conférencier et auteur de nombreuses publications.
Pr Marie-José Boileau - PU - PH, UFR d’Odontologie de Bordeaux, spécialiste qualifiée en ODF. Auteur de : «Orthodontie de l’enfant et du jeune Adulte» en collaboration avec les Drs Clarisse De Olivera, Maud Sampeur et Géraldine Ferrero.
Dr Pierre-Jean Monteyrol - ORL, Bordeaux, Président de l’Association Française du sommeil en ORL.
Dr Florence DEBRAUWERE- Spécialiste qualifiée en ODF.
Dr Danielle DEROZE - Spécialiste qualifiée en ODF. M.C.U.P.H à la faculté d’odontologie de Marseille.
Dr Jean LACOUT - Spécialiste qualifié en ODF Marseille.
Dr Daniel Rollet
Spécialiste Qualifié en ODF
Past Président National de la SBR
(Société Bioprogressive Ricketts) - Pontarlier - (25) France
Conférencier national et international
La prise en charge des troubles des équilibres essentiels chez les enfants, les adolescents et les adultes Non traitées jeunes, les dysmorphoses s’aggravent, imposant un traitement multiattache plus difficile, plus long et l’utilisation de forces plus lourdes.
Une prévention et une interception peuvent orienter favorablement la croissance en supprimant les contraintes. Cette interception évitera peut-être des extractions ultérieures, diminuera le risque de fractures dentaires dans les cas de Classe II sévère… mais aussi éduquera les fonctions comme la respiration, la déglutition, la mastication, les problèmes de posture, le sommeil… Elle permettra ainsi un développement normal et harmonieux de l’enfant, et garantira une meilleure stabilité dans le traitement.
La Haute Autorité de Santé Française recommande de traiter précocement l’enfant en corrigeant les anomalies risquant de porter atteinte à la croissance de la face et des arcades dentaires, de nuire aux fonctions orales et d’exposer les dents aux traumatismes.
Aux États-Unis, l’AAO (American Association of Orthodontists) préconise de traiter les enfants avant l’âge de sept ans : les articulés croisés antérieurs, les articulés croisés postérieurs, les Classe III, les Classe II, les encombrements, les béances, les diastèmes, les problèmes d’éruption dentaire, les habitudes nocives.
L’omnipraticien et le pédodontiste qui reçoivent en consultation les enfants jeunes, pourront dépister leurs déséquilibres. Ils pourront ainsi les adresser à un spécialiste ou mettre en oeuvre, quand elle s’avère nécessaire, une éducation fonctionnelle et en assurer le suivi. Ceci fait partie de leur capacité professionnelle et de leur rôle de santé publique.
L’orthodontiste spécialiste qualifié se doit de prendre en charge ces jeunes enfants car il n’est pas tolérable d’attendre aujourd’hui l’âge de douze ans pour traiter le jeune patient. Ce serait une perte de chance !
Un travail collégial pourra être mis en place avec des ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins du sommeil…
Pendant le traitement multiattache il est possible d’associer une gouttière fonctionnelle, même chez l’adulte (Daniel Rollet).
Ainsi nous détaillerons la physiologie de la zone oro-faciale et les incidences des dysfonctions sur la croissance des procès alvéolaires et de la face.
Dr Daniel ROLLET