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Accueil EDUCATION FONCTIONNELLE EF Line Un Concept

Un Concept

Le concept d’Éducation Fonctionnelle et Comportementale (EFC) selon le Docteur Daniel ROLLET, a pour objet de corriger les dysfonctions chez le jeune enfant en amont ou durant le traitement par appareillages d’Orthodontie fixe.


L’EFC trouve ses origines dans la philosophie bioprogressive basée sur une approche globale et individualisée du patient et enseignée par les Docteurs ROBERT, Mr RICKETTS, Carl F. GUGINO et est aujourd’hui largement intégrée par l’ensemble des philosophies de traitement à travers le monde comme un élément essentiel de l’outil thérapeutique à disposition des praticiens.

Elle donne tout son sens à l’appellation “Orthopédie Dento-Faciale” et élargit le champ d’application du praticien à une prise en charge globale de son patient.

L’EFC peut être mise en oeuvre idéalement chez les enfants de 4 à 14 ans et plus, mais également chez l’adulte par la correction des mauvaises habitudes et de leurs effets (langue basse, interposition labiale et/ou linguale, respiration buccale, collapse nasal…).

Elle apportera une stabilité à long terme des corrections obtenues avec le traitement d’Orthopédie par appareillages fixes, tout en améliorant le bien-être et le confort du patient.

L’EFC est indolore pour le patient, facile à mettre en oeuvre en suivant le parcours d’accompagnement et de mise en oeuvre proposé par Orthoplus, mais fait appel cependant à la motivation du patient, son acceptation et sa participation active au succès du traitement.

Le concept d’EFC requiert la mise en place d’un processus spécifi que au sein du cabinet, sur les plans : cliniques, logistiques et mécaniques.

Ce chapitre d’aide à la sélection des dispositifs a été élaboré en collaboration avec le Docteur Daniel ROLLET et une équipe de cliniciens utilisateurs, dans le but de simplifi er le choix de l’appareil le mieux adapté à la malocclusion et aux dysfonctions de votre patient.

Néanmoins le choix et la mise en oeuvre de l’appareil ne suffi sent pas, à eux seuls, à assurer la réussite du traitement.




Une Prise en Charge Globale et Précoce du Patient

Les dysfonctions des tissus mous, la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer ou aggraver des malocclusions, un mauvais développement facial et générer des récidives.
 
Les tissus mous déterminent le positionnement dentaire et doivent être pris en charge en même temps que tout traitement par appareillage fixe dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée du patient.





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