Formations
Produits
Contact
Une belle réussite pour Ze EFex : retour sur cette édition.
Accueil Nos actualités Une belle réussite pour Ze EFex : retour sur cette édition.

Salle comble pour cette 22eme édition

Les 4 et 5 décembre dernier, au cœur du prestigieux hôtel du Collectionneur, a eu lieu la 22eme édition de notre Symposium International dédié à l’Éducation Fonctionnelle. Après une pause de deux ans, pour les raisons connues de tous, nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 120 participants autour de onze conférenciers internationaux.

Lors de ces deux jours, ces praticiens venus des quatre coins du monde sont venus généreusement présenter leur quotidien au cabinet, leur approche de cette pratique thérapeutique, leurs cas pratiques ou encore leurs réflexions.

 

Voici ce que nous y avons appris :

  • avec le Dr Ethel Escultura, nous avons vu que les besoins orthodontiques sont les plus importants entre l’âge de 6 et 8 ans. Au sein de son cabinet aux Philippines, un journal de motivation est offert à tous les petits patients contenant tous les outils dont ils auront besoin pour les aider dans leur traitement.
  • Le Dr De Brauwere a remis au cœur de son approche l’oralité primaire et l’importance des connexions neuronales par les croissances dendritiques. En agissant le plus tôt possible, tel un pédiatre des dents, les voies défectueuses peuvent être corrigées.
  • Le Dr Setbon a partagé avec nous l’interrogatoire qu’il mène à chaque première visite auprès du patient et de ses parents afin d’avoir une vision complète des para-fonctions et proposer un traitement avec un risque de récidive limité.
  • Petit voyage en Bulgarie avec le Dr Georgiev et les résultats bluffants de sa thèse sur l’EF Braces. Utilisé après alignement dentaire avec des brackets, sans assistance d’élastiques intra-oraux, l’EF Braces montre en plus de ses actions fonctionnelles sur la position linguale et la ventilation nasale des actions squelettiques et dentaires. 
  • Le Dr Fossato s’est concentrée sur les troubles de la ventilation qui empêchent un développement normal et qui peuvent impacter négativement le sommeil de l’enfant mais également sur son comportement en journée.
  • Pour le Dr Freudenberg, les caractéristiques essentielles pour un bon appareil d’Éducation Fonctionnelle sont le maintien de la dimension antérieure sans récidive de l’occlusion, l’épaisseur maxillaire plus large que celles des couloirs de la gouttière mandibulaire,  la continuité des actions purement fonctionnelles sur la position linguale au repos et la ventilation nocturne et surtout, la conservation du torque des incisives inférieures.
  • Le Dr Chau nous a fait découvrir le quotidien de son cabinet sur plusieurs étages et surtout l’importance de l’esthétisme du sourire au Vietnam en partageant, avec amusement, l’échange qu’elle a eu avec un petit patient de 10 ans qui venait consulter suite à la remarque de son amoureuse sur l’aspect de ses dents.
  • Retour en Italie avec le Professeur Deregibus qui s’est focalisé sur la langue, cet organe qui monopolise 50% de la sensibilité humaine avec ses copains de la sphère ORL. Il a d’ailleurs présenté les effets positifs du S.M.A.R.T et du S.M.A.R.T ABC sur la langue, relevés grâce à l’étude par mesure de pression linguale sur les papilles rétro incisives et les molaires droites et gauches qu’il publiera bientôt.
  • Le Dr Fumino du Japon nous a présenté le Zerobase Bioprogressive Philosophie (ZBP) et l’importance du diagnostic qui représente 75% du traitement. En complément de cet aspect important de son approche, nous avons pu découvrir un massage du frein lingual qui détend ce dernier et peut éviter les frénectomies si le stretching est suffisant.
  • C’est le Dr Biegel qui a conclu ces deux jours avec une approche inédite de l’Éducation Fonctionnelle comme méthode possible pour agir sur l’énurésie primaire chez les enfants. En rétablissant une bonne respiration nasale, le cerveau peut se concentrer désormais sur le contrôle des sphincters et éviter les fuites urinaires la nuit.

 

De gauche à droite :

Dr Silvia Krusteva, Dr Thieu Thi My Chau, Dr Konstantin Georgiev, Dr Ethel Escultura, Dr Hironobu Fumino, Dr Bernard Mounsi (pour la traduction), M. Jean-Philippe Christoph (animateur), Dr Laura Fossato, Pr Andrea Deregibus, Dr Olivier Setbon, Dr Mireille Biegel, Dr Andrea Matera (pour la traduction).

 

Si ces quelques lignes de résumé vous ont donné envie d’en apprendre plus, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 23e édition de ce Symposium !

Retrouvons-nous en 2023

Les Educateurs Fonctionnels sont des dispositifs médicaux de classe I destinés à être utilisés pour corriger les dysfonctions orales chez l’enfant et l’adulte. Ils sont fabriqués par la Société ORTHOPLUS. Lire attentivement la notice d’utilisation avant usage.