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Accueil AGENDA Ateliers et Conférences Parcours Éducation Fonctionnelle du 2ème semestre 2016 Conférence Plénière en Éducation Fonctionnelle

Conférence Plénière en Éducation Fonctionnelle



« De l’importance de la fonction respiratoire en Éducation Fonctionnelle »



Date et lieu :
Paris dimanche 04 et lundi 05 décembre

Hôtel Pullman Gare Montparnasse ****


Président d'honneur des journées EF : Professeur Jean DELAIRE



Programme 

Dimanche 04 décembre 2016
 
Lundi 05 décembre 2016
 

De 9h à 18h

9h00 - 9h15 - Professeur Jean Delaire
Discours inaugural

« De l’importance des problèmes ventilatoires de l’enfant
comme de l’adulte ».
Causes et conséquences d’une mauvaise respiration.

10h45 - Pause

Protocole d’Education respiratoire en Orthodontie
• Aide à la Proprioception
• Utilisation d’outils d’aide au diagnostic :
l’aérophonoscope du Pr Delaire
• Utilisation des Éducateurs Fonctionnels

12h30 - Déjeuner

Auteur du livre « comment apprendre à respirer à vos
enfants » 5ème édition.
« Pourquoi est-il si important d’apprendre à respirer à l’enfant dans le cadre d’un traitement orthodontique ? »
• Quel retentissement une mauvaise ventilation peut-elle
avoir dans son développement oro-facial et rachidien ?
• Quelle aide pouvons-nous lui apporter par cette éducation et quelle en est la répercussion sur son traitement orthodontique ?

Différentes personnes interviennent dans les traitements fonctionnels avec la pose de gouttières amovibles : le patient qui est l’acteur et qui doit adhérer au concept et accepter une certaine discipline, le praticien qui va décider grâce à son examen clinique du type de traitement, de la gouttière appropriée et de sa mise en place, de l’assistante dentaire qui va jouer un rôle primordial dans la motivation du patient et l’explication des exercices inhérents à cette gouttière.
Cette éducatrice en santé assurera sa prise en charge parfaite grâce à un protocole précis qu’il est nécessaire de respecter.

16h15 - 16h45 - Pause

16h45 - 17h45Dr Marc-Gérald CHOUKROUN
"Le rôle du « praticien traitant » dans la maturation de l’enfant"
La période dite de latence (5 à 10 ans) est parcourue par des stades du développement psychologique.
Le praticien, par le suivi de son traitement, peut contribuer à la maturation de l’enfant.

17h45 - 18h00 - Questions / réponses

18h00 - Fin de la 1ère journée

 

De 9h à 17h30

9h00 - 10h00 Dr Daniel ROLLET
« De l’incidence du port des appareils d’Éducation Fonctionnelle dans le développement respiratoire de l’enfant et de l’adulte »

10h00 - 11h00Dr Florence De BRAUWERE
« Chez les enfants, l‘Éducation Fonctionnelle joue un rôle de prévention et d’interception des malocclusions en améliorant les fonctions oro-faciales telles que la ventilation, la déglutition, la mastication mais aussi la posture et la qualité du sommeil.
L’Éducation Fonctionnelle participe ainsi à l’harmonie oro-faciale génératrice d’un mieux être global ».

11h00 - Pause

Nous sommes confrontés à une augmentation des asymétries crâniennes et faciales. Elles sont présentes avant même la mise en place des dents temporaires et les dysfonctions linguales les renforcent. Il est donc essentiel de bien différencier les petites anomalies dysfonctionnelles spontanément réductibles, des asymétries qui vont déstabiliser la position des futures 1 molaires permanentes. En intervenant précocement, on a comme objectif de symétriser l’occlusion mais aussi d’agir sur le remodelage osseux cranio-facial.

12h45 - Déjeuner

Comment diagnostiquer les déséquilibres linguaux, labiaux et posturaux en lien avec une ventilation buccale ?
Comment réaliser un bilan global pour dépister et orienter lors d’un trouble postural ?

Arrêtons “d’ATTENDRE“ !... Donnons le maximum de chances à nos enfants ! C’est pendant la denture de lait, avant 6 ans :
- que les fonctions essentielles à la croissance bucco-faciale se mettent en place,
- que l’os est le plus malléable,
- que les dents sont “tendres“ et permettent la mise en place de la mastication qui est le moteur de la croissance bucco-dentaire,
- que les “habitudes“ s’installent et se corrigent le plus facilement…
Pensons Prévention et Interception précoces !

Quel chemin de l’Éducation Fonctionnelle à l’occlusion
fonctionnelle ?
Dans le concept Bioprogressif, le cheminement thérapeutique, commençant par une éducation fonctionnelle maîtrisée, va se poursuivre logiquement vers les objectifs définis au diagnostic et se termine, grâce au choix d’un moyen thérapeutique judicieux (l’Elastopositionnment), par une occlusion fonctionnelle
cohérente et individualisée.

17h30 - Fin des Journées de l’Éducation Fonctionnelle






Intervenants :


Dr Daniel ROLLET  : Président des Journées EF 2016 - Spécialiste en Orthopédie dento-faciale,
ancien président de la société Bioprogressive Ricketts. Conférencier national et international.

Dr Florence De BRAUWERE: Spécialiste qualifiée en ODF - Le Raincy.

Dr Jean-Baptiste KERBRAT : Spécialiste qualifié en ODMF - Rouen.

Dr Danielle DEROZE : Spécialiste qualifiée en ODF. M.C.U.P.H à la faculté d’odontologie de Marseille.

Dr Jean LACOUT: Spécialiste qualifié en ODF Marseille.

Dr Marc-Gérald CHOUKROUN : Spécialiste en ODF et maîtrise de Psychologie, auteur de nombreux ouvrages 
sur la motivation, la psychologie, la coopération du patient.

Dr Marie-Josèphe DESHAYES : Spécialiste qualifiée en ODMF - Caen - auteur de « Traiter avant 6 ans ».

Mme Marion GIRARD : Masseur kinésithérapeute, spécialisée en rééducation maxillo-faciale, ayant pris la suite de

Mme Maryvone Fournier - Presidente de la SIKL - Nice et Paris.


Mme Véronique BARTHET FAVART : Assistante coordinatrice du Docteur Daniel Rollet.

Mr Jean-Paul ALLAUX : Kinésithérapeute, spécialisé en kinésithérapie respiratoire et en rééducation maxillo-faciale. - Bayonne / Pau.

Dr Jean-Jacques VALLEE : Chirurgien dentiste, spécialisé dans la prise en charge des enfants en denture de lait en





 
Dr Daniel Rollet
Spécialiste Qualifié en ODF
Président d’honneur de la SBR
(Société Bioprogressive Ricketts) - Pontarlier - (25) France
Président du Symposium Éducation Fonctionnelle 2016

La prise en charge des troubles des équilibres essentiels chez les enfants, les adolescents et les adultes.


Non traitées jeunes, les dysmorphoses s’aggravent, imposant un traitement multi-attache plus difficile, plus long et l’utilisation de forces plus lourdes.

Une prévention et une interception peuvent orienter favorablement la croissance en supprimant les contraintes. Cette interception évitera peut-être des extractions ultérieures, diminuera le risque de fractures dentaires dans les cas de classe II sévère… mais aussi éduquera les fonctions comme la respiration, la déglutition, la mastication, les problèmes de posture, le sommeil… Elle permettra ainsi un développement normal et harmonieux de l’enfant, et garantira une meilleure stabilité dans le traitement.

L’omnipraticien et le pédodontiste qui reçoivent en consultation les enfants jeunes, pourront dépister leurs déséquilibres. Ils pourront ainsi l’adresser à un spécialiste ou mettre en oeuvre, quand elle s’avère nécessaire, une éducation fonctionnelle et en assurer le suivi. Ceci fait partie de leur capacité professionnelle et de leur rôle de santé publique.

L’orthodontiste spécialiste qualifié se doit de prendre en charge ces jeunes enfants car il n’est pas tolérable d’attendre aujourd’hui l’âge de douze ans pour traiter le jeune patient. Ce serait une perte de chance !

Un travail collégial pourra être mis en place avec des ORL, Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins du sommeil…


« Corriger les dysfonctions et neutraliser les para-fonctions de la sphère oro-faciale, permet d’intercepter les malocclusions et donne la possibilité à la croissance de s’exprimer sans contrainte.
En améliorant la ventilation, la déglutition, la mastication et la posture, on procure un bien-être au patient ainsi qu’un pré alignement dentaire garant d’une meilleure image de lui-même. »



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